Accueil

Accompagnement stratégique et organisationnel

Association BUS 31/32
4 avenue Rostand - 13003 Marseille

L’association Bus 31/32 a pour objets principaux  :

  • De rencontrer et soutenir toute personne usagère de substance psychoactive ainsi que leur entourage et ceci dans ses dimensions médicales, sociales et psychologiques en appliquant les principes de la politique de réduction des risques et des dommages liés à l’usage de drogue
  • De développer des actions de prévention, d’information, de réduction des risques et d’éducation en direction du public le plus large.

L’association est en charge de plusieurs dispositifs dont : 

  • Le CSAPA Bus Méthadone (Centre de Soins d’Accueil et de Prévention des Addictions) : unité mobile facilitant l’accès au traitement de substitution, la Méthadone, ainsi qu’aux circuits thérapeutiques et sociaux.
  • Le Bus Hépatant : Equipe dédiée et mobile facilitant l’accès aux dépistages et aux traitements de l’hépatite B et C, du VIH des usagers de drogues.
  • Le CAARUD 31/32 (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) : structure porteuse d’interventions mobiles de réduction des risques (RDR) intégrant tous types de rassemblements et de lieux (manifestations festives alternatives, travail de rue, lieux d’accueil spécialisés, lieu d’accueil de l’association Bus 31/32, squats…).
  • Le projet « Plus Belle La Nuit » : structure de RDR intervenant dans le champ de la santé festive sur les Bouches du Rhône.
  • Le Chill’in : Un nouvel espace, chaleureux et convivial, ouvert depuis mars 2018, qui accueille les publics aux usages récréatifs et présent sur les scènes festives.
  • Les MicroStructures Médicales Addictions : un repérage et un accompagnement pluridisciplinaire à partir du cabinet de médecine de ville,  des personnes souffrant d’addiction.

L’association fait face aujourd’hui à des éléments de contexte et enjeux externes et internes qui l’amènent à adapter et faire évoluer ses stratégies et son organisation, tout en répondant à ses obligations légales dans le cadre de la loi 2002.2.

Prestation

60 journées d’accompagnement de l’association entre septembre 2020 et juillet 2021, dans le cadre de ses évolutions stratégiques et organisationnelles ; et mission d’Assistance à Maîtrise d’Œuvre (CSAPA – Bus Méthadone) dans le cadre de la réalisation de son évaluation interne et de l’actualisation du projet d’établissement :

  • Accompagner la Direction et le Conseil d’Administration dans la clarification du Projet Associatif
  • Accompagner la direction dans les évolutions organisationnelles de l’association dans un contexte de changement et COVID-19
  • Accompagner l’équipe de professionnels du CSAPA dans l’identification et la formalisation des stratégies et modalités d’intervention des réponses (approche, méthodes, processus) et l’appropriation
  • Co-construire une démarche de travail pour la réalisation de son évaluation interne et l’actualisation du projet d’établissement
  • Re-diagnostiquer les besoins des publics, l’évolution du contexte, l’offre de service sur le territoire…
  • Participer à la rédaction, avec la direction, du document d’évaluation interne et du projet d’établissement

Cet accompagnement est réalisé en binôme par Simon Lavabre et Marianne Poisson.

Autre référence

Accompagnement au développement des structures d’utilité sociale

Référence type :
Centre social les Amandiers - Aix-en-Provence
Dispositif Local d'Accompagnement (DLA/France Active)